Fazenda

Aliança

SINGLE FARM

〰️

SINGLE FARM 〰️

Producteur Renato Ishikawa

Ferme Aliança

Région Mogiana, São João da Boa Vista

Altitude 900 - 1200 masl

Traitement Nature

Espèces Arabica

Variété(s) Catuai jaune et rouge

Récolte Mai - Septembre

FAZENDA AliançA

LLa ferme Aliança a marqué l’histoire de la caféiculture brésilienne et de la région de Mogiana. Fondée en 1850, elle est l’une des plus anciennes de la région. Sa maison principale, datant de 1882, est un véritable joyau de l’architecture coloniale.

La récolte se fait à la fois manuellement et mécaniquement, selon le relief des parcelles. Les zones escarpées sont cueillies à la main, tandis que les surfaces plates permettent la récolte mécanique. La région de Mogiana est réputée pour ses reliefs variés. Située à la frontière sud de l’État de Minas Gerais, elle constitue un terroir unique, bénéficiant d’un climat tropical modéré avec de fortes variations de température entre le jour et la nuit, conditions idéales pour produire un café doux et de qualité.

Renato Ishikawa a acquis la ferme en 1997 et y a installé une station de post-récolte et de tri pour l’exportation. Tout le .processus est réalisé et contrôlé sur place. L’unité de transformation intégrée comprend une ligne de traitement par voie humide et des aires de séchage sur patio.

Aujourd’hui, la ferme cultive les variétés Catuai rouge et jaune sur 220 hectares. En 2014, en complément de l’enregistrement légale de la réserve légale environnementale garantissant la préservation de 240 hectares de forêt native préservant la biodiversité régionale, elle créer 100 hectares complémentaires de zones de préservation permanente visant à protéger les sources, les cours d’eau, les étangs et les réservoirs. Également, 7 hectares de végétation native réparties sur tout la ferme, permet de créer des corridors écologiques entre les différentes zones.

Cela représente au total près de 375 hectares de zones conservées au sein de la propriété.Elle pratique également l’élevage bovin. La gestion de la ferme est durable, avec une utilisation rationnelle et surveillée des ressources, et de nombreuses initiatives visant à préserver la flore et la faune locales. Par exemple, les eaux usées issues du traitement du café sont traitées et recyclées pour irriguer la propriété. Enfin, la ferme dispose d’un centre médical et d’un centre de formation, contribuant au bien-être des employés et de la communauté

La voie de traitement

Le processus naturel est la méthode de transformation la plus traditionnellement utilisée dans la ferme, même si 20% des cafés sont préparées en voie pulped natural.

Après la récolte, les cerise sont apporté dans le centre de traitement au sein même de la ferme. Elles sèchent sur patio pendant 2 à 4 semaines. Le dépulpage et le tri est également réalisé sur place où le café est stocké en parche avant exportation.

CUP PROFILE

En cours