QUE
BARBARIDAD!
DUO FARM
〰️
DUO FARM 〰️
Producteurs Hipólito Acuña & Mario Gonzales
Fermes El Paraiso & Los Suyates
Région Dipilto
Altitude 1200 – 1500 masl
Traitement 20% Lavé
80% Semi Maceration Carbonique Nat.
Espèce Arabica
Variété(s) Parainema, Maracaturra, Java
Récolte Janvier- Mars
LE BLEND QUE BARBARIDAD!
L’autrice de ce lot est Claudia Lovo, propiétaire de la station de traitement (beneficio) Bridazul. Elle travaille avec les productrices et prodcuteurs enviroants, en leur proposant expertise et suivi des process.
Le lots Que Barbaridad! A été mis au point par Claudia dans le but d’obtenir un résultat optimum en décafination.
Idée 1: création d’un blend “Gros Grain” à la foie à la recherche du goût mais aussi de l’uniformité et de la simplicité de torréfaction.
Idée 2: créer une recette de process. La macération carbonique étant la spécialité/la marque registré de Claudia et de Bridazul, l’idée est de proposer un lot qui comporte la tipicité de ce process, avec 20% de café lavé qui vient adoucir le tout et augmenter l’acidité.
Ces cafés ont été trouvé auprès de deux fermes: El Paraiso et Los Suyates, deux fermes qui fournissent exclusivement des microlots à Bridazul. Ce ‘blend” a dailleur été obtenu en assemblant 20% de Java lavé de los Suyates et du Maracturra et Parainema en semi macération carboniqque des deux fermes.
the process
Les 20% lavés proviennent de la ferme Los Suyates. Le cafés est dépulpé et lavé sur place, dans le beneficio humide au sein de la ferme. Le café y est fermenté et lavé pour retirer le mucilage.
Le process des 80% en SMC (semi macération carbonique) commence également dans les fermes. le café est lavé afin de retirer les flotteurs.
Le café est placé dans des sacs et part directement dans le beneficio sec de Bridazul. là:
le café lavé est placé sur patio pour un séchage homogène. le patio est couvert d’une bâche qui ‘respire"‘ et les cafés sont retournés toutes les 2 heures.
Le café nature, part en fermentation dans des bidons. La fermentation produit très rapidement du CO2 et chasse l’air du baril. La fermentation a lieu dans un environnement sellé dans lequel le CO2 créer une hausse de pression. Ce café lavé sèche pas la suite sur lit africain pendant environs 28 jours.
L’usinage de pré-embarquement est réalisé à Bridazul également.
Le Projet bridazul
Bridazul est un project hollistique qui voit le jour en 2019. Créé par Claudia Lovo, il vise à accompagner un groupe de producteurs de la région de Dipilto.
Claudia est Nicaraguayenne. Elle est productrice de la derme El Arbol et a mis en place la macération carbonique avec Sasa Sestic au sein de cette ferme au début des années 2010.
Elle fonde Bridazul dans le but de partager leurs savoirs-faire, de donner aux producteurs accès à l’infrastructure nécessaire pour fermenter leurs cafés et pour se projeter dan le future de la caféiculture. En effet, le Nicaragua est un des pays les plus touchés par le dérèglement climatique; les cultures caféières font parties des récoltes qui en pâtissent le plus.
Dans un second plan, le projet vise donc à créer un groupe de producteurs qui transitionnent vers… moins de cafés en plantant des cultures intercalaires et en créant des microclimats dans chaque ferme.
Bridazul regroupe une cinquantaine de producteurs possédant des fermes de petite et moyenne taille (moins de 10 hectares en moyenne).
CUP PROFILE
Aromas: milk chocolate, vanilla, strawberry
Flavor: chocolate, stone fruits, cinnamon bread