LA JOYA

SINGLE FARM

〰️

Relève générationnelle

〰️

SINGLE FARM 〰️ Relève générationnelle 〰️

Producteur Cralos Amaya

Ferme La Roya

Région El Cerron, Marcala

Altitude 1700 - 1800 masl

Traitement Nature

Espèces Arabica

Variété(s) Parainema

Récolte Mars

LA JOYA

Nichée dans la pittoresque communauté d'El Cerrón, à Marcala, dans le département de La Paz, la Finca La Joya est bien plus qu’une simple ferme de café. C’est une entreprise familiale dédiée au café de spécialité, bâtie sur des valeurs de résilience et une véritable passion pour leur terroir. La ferme est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses cafés, tout en mettant un point d’honneur à défendre la durabilité. Grâce à des systèmes agroforestiers, la famille Amaya œuvre pour protéger l’environnement et préserver les écosystèmes. Leur impact va au-delà du café : en 2022, la famille a créé le programme de bourses scolaires « Beca Las Joyas », prenant en charge les frais de scolarité des enfants et des jeunes de la communauté, garantissant ainsi l'accès à l’éducation. Aujourd’hui, la Finca La Joya soutient plus de 150 familles grâce à des emplois saisonniers et 15 familles avec des emplois permanents. Chaque tasse raconte une histoire d’effort, de tradition et de responsabilité sociale.

C’est le grand-père de Carlos, Don Álvaro Amaya, qui acheta la ferme dans les années 1970. Elle fut ensuite reprise par ses parents, Santos Amaya et María Rodríguez. Son père décède alors qu’il n’a que huit ans, et après de nombreuses épreuves, Carlos et son épouse Isis décident de prendre la relève de la ferme. C’est d’ailleurs lui qui la rebaptise « La Joya », un nom inspiré des collines escarpées de la région, appelées « joyadas ». Ces pentes, qui ressemblent à la forme d’un joyau ou d’un diamant taillé, ont inspiré Juan Carlos à donner à la ferme le nom de « Finca La Joya ».

La reprise de la ferme a toujours été un rêve pour les Amayas. Au début, pour subvenir aux besoins de sa famille, Carlos part vivre aux États-Unis. C’est alors Isis qui prend en charge la ferme, élève leurs deux enfants et travaille comme enseignante. Les femmes jouent souvent un rôle indispensable dans les belles histoires de réussite caféière ! Dès son retour, Carlos se fixe comme objectif de produire de l’excellence. Il se forme en dégustation et en gestion d’entreprise de café à l’IHCAFE avant d’obtenir la certification Q Processing Professional (CQI) et un certificat en fermentation du café de TECNICAFE en Colombie. Ces réalisations ont renforcé son expertise technique et amélioré la qualité des cafés produits à la Finca La Joya.

Aujourd’hui, Carlos continue de faire avancer la ferme, alliant savoir-faire technique, passion pour la qualité et un engagement profond envers l’environnement et la communauté.

La voie de traitement

Les cafés de Carlos sont récoltés manuellement à maturité optimale, autour de 24° Brix.

Une fois récoltée, cette variété de Parainema fermente pendant 65 heures dans des fûts couverts, à des températures variant entre 18 et 22°C, avec un pH de 3,8 et une teneur en sucres résiduelle de 14° Brix en fin de fermentation. Ce lot a ensuite été lavé pour éliminer les floaters, les corps étrangers et réduire la charge microbienne, optimisant ainsi le processus de fermentation.

Le café a ensuite été séché sur lits africains, à l’ombre partielle, pendant 30 jours, avec des températures comprises entre 18 et 30°C, jusqu’à atteindre un taux d’humidité de 10,7 % et une activité de l’eau de 0,58, avant d’être préparé pour l’exportation.

pARCELLE LA FLOR

La Flor est le nom de la parcelle dans laquelle ce lot de 100% Parainema s’épanouit. La Flor est une parcelle de 50 ha qui atteint les 1800 masl.

CUP PROFILE

Arômes: floral, caramel, choco lait
Flavors: rose, thé noir, citron vert, mûre, propre, pas trop funky