SUPER-
NATURAL
BRIDAZUL
〰️
BRIDAZUL 〰️
Producteurs Plusieurs producteurs
Ferme Plusieurs fermes
Région Dipilto
Altitude 1300 - 1700 masl
Process Nature
Espèce Arabica
Variétét(s) Plusieurs variétés, principalement caturra & catuai
Récolte Février - Avril
LE PROJET BRIDAZUL
Bridazul est un projet holistique qui voit le jour en 2019. Créé par Claudia Lovo, sa mission est de créer des ponts durables entre producteurs et consommateurs, en alliant qualité, durabilité économique et environnementale, ainsi qu’impact social. Le projet accompagne une cinquantaine de producteurs de la région de Nuva Segovia, ayant des exploitations de petite et moyenne taille.
Claudia est Nicaraguayenne et productrice de la ferme El Árbol. C’est elle, avec son associé Sasa Sestic, qui met en place les tout premiers lots en macération carbonique au début des années 2010. Leur succès fait écho dans les villages voisins, et ils commencent à accompagner les premiers producteurs qui frappent à leur porte. Ils partagent leurs infrastructures et leur savoir-faire, leur permettent de produire des lots en macération carbonique et leur facilitent l’accès au marché. Le mot d’ordre est la transparence, le partage et l’entraide.
En 2019, elle parvient à construire une station de traitement complète. Ce lieu physique, où se rencontrent les producteurs pour transformer leurs cafés, s’appelle Bridazul. Plus qu’un beneficio commun, Bridazul est un projet d’accompagnement à part entière : il assure un suivi agronomique pour l’entretien des sols, propose des formations aux producteurs, conseille sur la vente de café vert et garantit une rémunération juste, supérieure aux prix du marché, couvrant les coûts de production et assurant une marge bénéficiaire aux producteurs.
le PROCESS
Les cerises sont récoltées mûres et rouges à 20-22º Brix dans les fermes de la région.
Elles sont acheminé fraiches vers le beneficio de Bridazul.
Le lot ‘Supernatural’ est un lot nature qui comporte une phase de fermentation sur lit africain: dès l’arrivée à Bridazul, les cerises sont placées sur des lits surélevés et recouvertes bâches pendant 3 jours afin de stimuler la fermentation et d’intensifier les arômes.
Les cerises sont ensuite étalées en fine couche et séchées naturellement à l’ombre.
Le séchage dure généralement 25 jours supplémentaires
Le taux d’humidité est réduit à 10–12 %
Le café est stocké dans les cerises séchées jusqu’au décorticage pour l’exportation
En cours
Nez:
Flaveurs: